Coupe d’Afrique 2019 : Dates, Calendrier complet et Diffusion TV

2 354

Répartis en 6 groupes de 4 équipes, les meilleures équipes Africaines s’affronteront ce début d’été pour gagner la prestigieuse Coupe d’Afrique 2019.

La CAN 2019 ou la Coupe d’Afrique des Nation 2019 est placée sous le signe de la nouveauté. Puisque, pour la première fois de l’histoire de la CAN, la compétition aura lieu pendant l’été. Alors que cette compétition se déroulait habituellement en début d’année.

Par ailleurs, 24 équipes sont qualifiées pour la phase finale au lieu de 16 auparavant. Une extension qui permet à certaines sélections de s’offrir une première participation au tournoi.

Cette CAN devait initialement se disputer au Cameroun mais le pays organisateur a été recalé en raison de soucis de délais sur la livraison des stades. C’est l’Egypte qui a finalement été désignée pour accueillir les matchs.

Dates de la CAN 2019

Pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant dans les championnats européens, la CAF a décidé en 2017 de faire passer la coupe d’Afrique 2019 en été au lieu de la jouer en hiver comme d’habitude.

La Coupe d’Afrique des nations avait pris l’habitude de se dérouler en janvier, tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas entrer en collision avec la Coupe du monde ou l’Euro.

Or, pour cette CAN 2019, les dates ont donc été changés. Le tournoi se jouera cette fois durant l’été, du 21 juin au 19 juillet 2019.

Villes et stades de la CAN 2019

Comme nous avons mentionnée auparavant, la Coupe d’Afrique 2019 se déroulera en Egypte après la disqualification du Cameroun  de l’organisation.

La compétition doit se dérouler dans cinq villes : Alexandrie, Le Caire, Ismaïlia, Port Saïd et Suez.

Les Stades retenus par la CAF pour jouer les matchs de la CAN 2019 sont au nombre de 6 stades à savoir :

  • Le stade international du Caire avec une capacité de 74.000 supporter.
  • Stade du 30 Juin avec une capacité de 30.000 supporter.
  • Stade de Suez avec une capacité de 25.000 supporter.
  • Le Stade d’Ismaïlia pouvant avoir une capacité de 18.525.
  • Le Stade d’Alexandrie ayant pour capacité 20.000 supporter.
  • Et enfin le Stade de Port-Saïd pouvant contenir 17.989 supporter.

Les Groupes de la Coupe d’Afrique 2019

Encore sous le signe de la nouveauté, la nouvelle édition de la CAN 2019 passe de 4 groupes de 4 équipes, soit au total 16 équipes, à 6 groupes de 4 équipes, soit ainsi un total de 24 équipes.

Cette extension a permit à certaines sélections de s’offrir une première participation au tournoi tels que la Mauritanie, le Madagascar et le Burundi.

Voici les 6 groupes après le tirage au sort :

  • Groupe A: Egypte, Congo, Ouganda et Zimbabwe.
  • Groupe B : Nigéria, Guinée, Madagascar, Burundi.
  • Le Groupe C : Algérie, Sénégal, Kenya, Tanzanie.
  • Groupe D: Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie.
  • Groupe E: Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola.
  • Le Groupe F: Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau.

Coupe d'Afrique 2019

Calendrier de la Coupe d’Afrique 2019

La Coupe d’Afrique des nations 2019 se déroule en deux étapes. D’abord les matchs de poule, du 15 au 26 juin. Puis la phase finale avec les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, la finale et le match pour la troisième place.

Ainsi, les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale.

En cas d’égalité, ce sont les critères suivants qui permettront de les départager : le plus grand nombre de points obtenus lors du match entre les deux équipes, puis la meilleure différence de buts générale, puis la meilleure attaque.

Si deux nations sont encore à égalité, on procède alors à un tirage au sort.

Voici le calendrier de cette CAN 2019 :

Calendrier CAN 2019

Diffusion TV de la Coupe d’Afrique 2019

Pour regarder les matchs de la Coupe d’Afrique 2019 à la TV, il faudra se diriger vers beIN Sports. La diffusion de la totalité des matchs sera proposée aux téléspectateurs, sur les différentes chaînes du diffuseur (chaîne beIN Sports 1, beIN Sports 2…).

Comme d’habitude, la retransmission en streaming sera disponible sur le site beIN Connect, également réservé aux abonnés.

En plus, pour voir les matchs de la Coupe d’Afrique 2019 à la télévision, il faudra s’abonner à Canal+ qui a acquis les droits de diffusion de cette compétition jusqu’en 2024.

La totalité des match sera proposée aux téléspectateurs, sur les différents canaux du groupe (Canal+, Canal+ Sport…).

En plus, le groupe Eurosport a acquis également les droits de diffusion des matchs de la CAN 2019 au Royaume Uni et en Irlande à travers ses chaînes Eurosport 1 et 2 ainsi qu’Eurosport Player.

De plus, Fox Sports Netherlands diffusera les matchs de la CAN 2019 aux Pays-Bas.

Et enfin, la CAF a offert aux payant participant à la CAN 2019 de passer les matchs de leurs équipes sur leurs chaînes nationales à condition que la transmission soit sur le réseau terrestre.

Comment acheter les billets pour les matchs de la CAN 2019

Les prix des billets ont été annoncés par la Fédération Égyptienne de Football. Les prix des billets de tous les matchs (sauf ceux de l’Egypte) sont fixés à 100, 300 et 500 livres égyptiennes, soit 5 euros, 10 euros et 26 euros. Les billets donneront accès à 2 matchs par jour.

Pour les billets des matchs de la sélection égyptienne, ils sont majorés de 5€ de plus par rapport aux autres matchs. Les billets seront en vente à partir de le mi-mai.

On vous invite a découvrir :

vous pourriez aussi aimer
eget Aenean id mattis risus odio ante.